En savoir plus
Pitton de Tournefort Voyage du Levant 153 planches 1717 tri centenaire
Relation d'un voyage du Levant fait par ordre du Roi. Contenant L'Histoire Ancienne & Moderne de plusieurs Isles de l'Archipel, de Constantinople, des Côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des Frontières de Perse & de l'Asie Mineure. Avec Les Plans des Villes & des Lieux considérables ; Le Génie, les Moeurs, le Commerce & la Religion des différens Peuples qui les habitent ; Et l'Explication des Médailles & des Monumens Antiques. Enrichie de Descriptions & de Figures d'un grand nombre de Plantes rares, de divers Animaux ; Et de plusieurs Observations touchant l'Histoire Naturelle. Chez Anisson et Posuel, A Lyon 1717 - 3 vol. in-8 de [22]-379 pages. ; [4]-448 pages ; [8]-404, [56] pages l'exemplaire comprend bien la table in fine de 56 pages parfois absente. La très riche illustration compte 155 planches hors texte réparties sur 153 feuilles dont plusieurs planches dépliantes. 51 au tome 1, 42 au tome 2 sur 40 feuilles les planches 30 31 et 32 33 qui sont parfois découpés en 4 planches sont ici en deux feuilles dépliantes . et 62 au tome 3
Plein veau de l'époque reliure solides mais cuir très épidermés, la reliure du tome 1 est usée vers les deux coiffes, avec petits manque de cuir. tranchefile encore présent cioiffe facile à restaurer. L'intérieur est sain mais avec quelques salissures et rousseur ouvrage manipulé qui a été lu. La grande planche dépliante de la grotte présente une déchirure sans manque.
Deuxième édition, publiée la même année que l'édition parisienne in-4, représentant des costumes, vues, cartes, animaux et plantes. Joseph Pitton de Tournefort (1656-1718) fut sans doute le plus grand naturaliste de son époque et devint célèbre notamment pour ses travaux de classification des végétaux. En 1700, il fut envoyé en mission par Louis XIV au Levant et en Afrique ; il partit accompagné du dessinateur Claude Aubriet et d'un jeune médecin allemand, Gundelsheimer. Tournefortl visita Candie et toutes les îles de l'Archipel, les côtes méridionales de la mer Noire, l'Arménie turque et persane, la Géorgie, le mont Ararat et revint par l'Asie mineure jusqu'à Smyrne. L'ouvrage est rédigé sous forme de lettres adressées à de M. de Pontchartrain, qui parraina la mission.
Ce livre imprimé en 1717 fetera ses 3 siècles en 2017, dans votre bibliothèque ???
Bonnes enchères à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Précieux , sans réserve, se vend entre 1800 et 4000 euros habituellement.