Eugene Villard Idéalisme et Réalité edition originale offerte par l'auteur Plein chagrin Ardeche Vallon pont d'arc
Paris libraire de la reine 1840, un volume grand in 8 23 x 15 cm de 346 pages . Sur papier fin avec de belles marges. Reliure de l'époque en plein chagrin, parfaitement executée. les plats sont decorés de larges fers angulaire formant rocailles, rejoints par des filets simples et double à chaud. ils sont également estampés d'un cadre poli à froid et d'un cadre central violoné à froid, le dos décoré de fers dorés en long . toutes tranches dorées, garde de papier cuve vernis .roulette doré en encadrementd es contreplats.
Ex dono du temps assez illisible, mais probablement ? : Offert par l'auteur à Mesdemoiselles A de Langeac et [Zelia Dupuy ?? ]
Eugene Villard 1812-1882 natif de Vallon pont d'arc , t
Il reprend en 1840 l'étude de son père notaire à Vallon depuis plusieurs décennies. Sept ans plus tard, en raison d'une santé chancellante il doit renoncer à sa charge notariale.
Le 23 juillet 1848 sur proposition des représentants de l'Ardèche, le gouvernement Cavaignac nomme Eugène Villard sous préfet de Largentière sans que son avis lui soit demandé,. Il eut la surprise d'apprendre sa nomination par les journaux.
Cet ouvrage est son premier livre publié. Il en pulia ensuite un dizaine sur divers sujets.
Exemplaire de présent remarquable dans une somptueuse reliure du temps bien typée et parfaitement conservée. Cette reliure n'est pas signée, mais le livre ayant été imprimé dans la librairie de la reine, le papier des gardes, le type de coiffes avec tranchefilles verticales droites, la guirlande dorée en encadrement des contreplats, tous ces éléments rappellent fortement l'atelier de Simier.