Odette du Puigaudeau Le sel du désert Edition Pierre Tisné Le 109 de seulement 150 grand papier Edition originale
Paris Edition Pierre Tisné 19,5 x 14,5 cm de 264 pages plus table Achevé d'imprimer le 23 avril 1940. Ouvrage illustré de photos noir et blanc de l'autrice, et d'ornements de Marion Senones d'après des motifs de tapis. Une carte complète ce voyage.
Très beau livre sur très beau papier
Odette du Puigaudeau, Marion Sénones, Deux femmes libres à redécouvrir. Elles firent deux grands voyages du Sahara à la Mauritanie de 1933 a 1934 puis de 1936 à 1938.
Alors que le commandant Charcot avait refusé sa candidature pour une expédition pour le Groenland, il n’acceptait pas de femme à bord. Elle s’embarqua depuis Douarnenez pour débarquer 20 jours plus tard à Port-Etienne. Ses lentes (plus de 30 ans) et longues (plus de 15000 km) pérégrinations sahariennes, avec d’approfondies études ethnologiques lui apportèrent la consécration, et une certaine renommée. Fondatrice en août 1940 à Paris du Service féminin français, elle assure dès lors des missions de préhistoire et d'ethnographie pour divers ministères et sociétés savantes. Mais là encore libre et franchement pour la décolonisation ses engagements politiques ne lui ont pas facilités la tâche.
C'est dans ce livre la dernière partie du voyage de 1938 qu'elle nous décrit avec de magnifiques photos mais aussi les ornements de Marion Sénones inspirés des tapis et motifs ethniques.