En savoir plus
PRESTET (Jean)
Nouveaux élémens des mathématiques ou Principes généraux de toutes les sciences qui ont les grandeurs pour objet. Seconde édition, plus ample et mieux digérée.
Paris André Pralard 1689 - 2 volumes in-4, 16 feuillets, 588 pages, 2 planches Hors texte dont une dépliante; 5 feuillets, 452 pages, 2 planches Hors texte dont une dépliante.
le tome 1 comprend la science des nombres et l'algèbre ou l'art de comparer toute sorte de grandeurs par le moyen des chiffres et des lettres. le tome 2 comprend un corps d'analyse ou l'art de résoudre les questions qu'on propose sur toutes les diverses grandeurs.
Jean Prestet (1648-1691), oratorien et mathématicien, fut un proche de Malebranche. Son ouvrage fut retentissant et fort estimé des savants. Sa mort prématurée l'empêcha d'accéder à l'Académie des sciences, où devait parvenir Carré qui lui succéda auprès de Malebranche. Prestet composa son ouvrages très jeune vers 23 ans.Manquant des protections suffisantes lui permettant de défendre les thèses modernes sans hostilité, rare publication XVIIe suivant lesprincipes de Descartes.
Deuxieme édition en grande partie originale de ce texte important qui défend les points de vues de Descartes et dans laquel est abordé ce qui sera le futur théoreme general de l'arithmétique de Gauss au XIXe
Provenance Carmel de Chalon sur Saone avec ex libris manuscrits repetés à plusieur reprise. Provenance Erwin Laude mais sans son ex libris.