En savoir plus
Ozanam Méthode facile pour arpenter ou mesurer toutes sortes de superficies, et pour toiser exactement la maçonnerie, les vidanges des terres, & tous les autres corps, dont on peut avoir besoin dans la pratique ; avec le toise du bois de charpente selon la Coutume de Paris, & un traité de la séparation des terres, Paris, Jombert, 1699
Paris Jean Jombert 1699 1 volume in 12 de [8],404 pages , plein veau bru de l'époque, dos orné de fers dorés , tranches mouchetées. Reliure solide, mais coiffes et coins très usés, une ancienne restauration sur coté de deux caissons au dos pour renforcé le mors. Un ex libris manuscrit coupé au premier feuillet blanc. (comblé) Petite tache d'encre marginale aux trois derniers feuillets. Nombreuses gravures in texte. Edition originale et premier traité d'arpentage publié par Ozanam.
Provenance Ex libris manuscrit Ex bibliotheca Bertin 1714.
Ozanam est un célèbre Mathématicien dont les récréations mathématiques ont fait la célébrité. Il y annonce et décrit un véhicule sans cheveaux l'ancêtre de l'automobile, Dans ce traité d'Arpentage vous apprendrez toutes les méthodes de mesure utilisés au XVIIIe siècle.