En savoir plus
La conversazione con dio reliure de Simier exemplaire de présent aux armes de Napoléon, pour Madame Mère Letizia Bonaparte mère de Napoléon.
Torino 1801 della stampéria sociale1 volume in 8 17 x 11 cm de 304 pages . Reliure plein maroquin rouge à grains longs, plats dorés d'un encadrement feuillagé, dos orné de fers criblé et de feuilles, pied orné de la roulette aux cercles, plat frappées en leur centre des armes de Napoléon et personnalisé avec la lettre monogramme M. garde de soie bleuencadré d'une roulette dorée, toutes tranches dorée lingot; Reliure signée Simier en pied . L'exemplaire est protégé dans un étui du temps plein maroquin vieux rouge. Cela lui a permi de conserver sa totale fraicheur et de se présenter dans un état rarissime proche du neuf, tel que sortié de l'atelier de Simier relieur de l'empereur il y a plus de deux siècles.
Exemplaire de présent , on sait que l'empereur avait pour habitude de faire rellier des ouvrages à ses armes et de les faire personnaliser au chiffre du dédicataire, ici sa mère, Letizia Bonaparte, dite Madame Mère dont le chiffre était M.
On voit bien sur toute l'ironie, et la mégalomanie de ce cadeau, Conversation de Madame Mère avec son Dieu de fils Napoléon.
On ne présente plus René Simier qui fut relieur du roi, de l'empereur et de l'impératrice Marie Louise. On reconnait bien le maroquin à grain long qu'il affectionnait particulièrement. La dispersion des fers et outils de son atelier a eut lieu seulement en mai 2010, manquement grave de l'état français sur ce coup, qui n'a pas su consevrer le plus célèbre atelier de reliure français de cette période !