Lettres de Saint Augustin, Reliures aux armes du Comte d Hoym, superbe provenance, Coignard 1701 bibliophilie Reliure Luc Antoine Boyet
Lettres de S.Augustin traduites en françois sur l'édition nouvelle des P.P Benedictins de la congrégation de s.Maur où elles sont rangées selon l'ordre des temps revues et corrigées sur les anciens manuscrits, et augmentées de quelques lettres qui n'avaient pas encore paru. avec des notes sur les points d'histoire de chronologie, & autre squi peuvent avoir besoin d'éclaircissement, Par Mr Du Bois de l'académie Françoise.
Paris Jean Baptiste Coignard 1701 6 volume in 8 19,5 x 13,5 cm de T1 [60], 608,[32] pages T2 [12], 668, [46] pages, T3 [12] 630, [44] , T4 [16], 648, [36] pages, T5 [16], 662, [40 pages et T6 de [16] 616, [40] pages. Plein veau brun de l'époque, dos janseniste à 5 nerfs, gardes de papiers peigné fin XVIIe . toutes tranches dorées sur marbrure, plats ornés des armes du Comte d'Hoym. Reliure attribuable à Luc Antoine Boyet relieur du roi et principal relieur du comte d' Hoym à cette période et qui utilisait ce fer pour en frapper les armes.
Tirages sur papier vergé fin type hollande. En condition d'époque totalement exempt de restauration.
Provenance de la bibliothèque du Comte d'Hoym, et retrouvé au numero 337 de la dispersion de sa bibliothèque en 1738. (Nous fournissons une copie du titre et de la page du catalogue)
Provenance Gabriel Lucas de Montigny petit fils illegitime de Mirabeau de Riquetti sans son ex libris. avec cachet
Le Comte D'Hoym fut ministre d'Auguste III , Introduit dans le cercle intime du cardinal Guillaume Dubois qui lui était premier ministre de Louis XV Hoym se forgea alors une image de parfait esthète, fin connaisseur d’art et « homme d’esprit avec qui l’on traite volontiers » nous avouera le garde des sceaux Germain-Louis Chauvelin.
Malgré son testament, l’héritage de Hoym fut âprement discuté par Auguste III qui souhaita récupérer les formidables collections de son ancien ministre. En 1736, la vente des livres collectionnés par Hoym produisit ainsi 85 000 livres en 59 vacations, « soit 30 000 livres de moins qu’elle n’avoît coûté, & moins encore si l’on tient compte des frais."
* Voir l'article consacré à Gabriel Lucas de Montigny dont l'entière bibliothèque est et sera dans nos ventes . Gabriel Lucas de Montigny