En savoir plus
Ivray (Jehan d') Cabanès (Louis) Aussourd (René)
Promenades à travers le caire Illustrations au pochoir de Cabanès, Pleine reliure mosaïquée orientaliste du maître René Aussourd.
Peyronnet et compagnie Paris 1928 1 volume grand in quarto 35,5 x 28 cm tirage à 330 exemplaires, le N° 104 sur velin du marais. Superbes illustrations pleines pages de Cabanès. Plein chagrin, important décor orientaliste doré sur les plats, mosaïques de maroquin rouge en encadrement des plats, rappelant les bordures de la première lettrine. Contreplat doublé d'une large bande de chagrin décoré de filets et écoinçons orientalisants et encadrant une soie moirée assortie, garde de papier couleur main rehaussé d'or. Etui bordé assorti. Dos très légèrement insolé, un petit frottement à un nerf.
Un des plus beaux illustrés modernes sur le Caire dans une magnifique reliure de René Aussourd. Ce maître a sans aucun doute volontairement remplacé le maroquin par un chagrin à petits grains bien formés et brillants plus adapté à cette reliure orientaliste. Toutefois dans la réalisation, il a utilisé toute l'attention, le soin et les mêmes techniques que pour une grande reliure en maroquin.
Aussourd était le neveu de Charles Meunier et a appris la reliure auprès de ce grand maître, il a également travaillé comme doreur pour Chambolle-Duru. Ses Reliures sont essentiellement classiques bordées de grec. C'est tout à fait le cas de notre exemplaire très représentatif des réalisations de ce maître. (Duncan La reliure art nouveau art déco )