Paul Morand Vie de Guy de Maupassant Reliure maroquin doublé. Précieux exemplaire de l'édition originale.
Paris Flammarion 1942 Un volume in 12 19 x 12 cm de 233 pages. exemplaire sur velin des Vosges 2eme grand papier après 50 pur fil.
Reliure plein maroquin Vermillon, Doublure de maroquin vert , important décor parlant doré, le dos à nerfs sauté, orné d'un masque , d'un angelot, et d'un rameau en reflet à détails différents, le premier plat orné d'un décor très parisien de tour Eiffel, arc de Triomphe, La seine ? et rinceaux de feuillages. le deuxieme plat orné d'un folle tête de Horla ? en filets dorés. Doublure de maroquin vert en bord à bord, aucun sertissage au fer entre la doublure et le rabat de maroquin rouge. La doublure est encadré au premier plat de filets dorés et feuillage et au deuxieme plat de filet en forme d'éclair. Filets simple sur les coupes , tête dorée.
Rien, n'est symétrique, et on remarquera un sens du détail dans la dorure, ainsi au premier coup d'oeil , on voit un décor symétrique de rinceau de feuillages, mais en s'approchant on distingue de petites feuilles et points à gauche et de grandes feuilles et gros points à droites. Hasard ? Non en symétrie intérieur sur le rabat même différence, et sur le décor du dos également. Aucun doute sur le fait que ce soit volontaire.
Il semblerait que le relieur ait voulu faire un décor en miroir dont le reflet perçu serait différent de la réalité, en lien avec Maupassant et le Horla et ses reflets déformés...extraordinnaire reliure bien maîtrisée et qui démontre toute la créativité de Georges Guétant.
Reliure signée G Guetant, Georges Guetant, le dernier de la lignée des Guétant. Il fit tout autant dans l'art décoratif que la reliure, celle ci est particulièrement réussie. D'autres reliures des Guetant à venir dans mes ventes.
Très bel exemplaire, dans une reliure exceptionnelle de créativité, de symbolisme et bien maitrisée.