Exceptionnel et unique exemplaire anciennement mis en couleur et enrichi de gravures XVIIe de Lyon par Silvestre.
Brossette Claude
Eloge historique ou histoire abrégée de la ville de Lion [Lyon] ancienne et moderne. Jean Baptiste Girin A Lyon 1711 (Edition originale) 1 volume in quarto 28 x 22 cm de [16] pages. (page de titre, épître, avertissement, table des chapitres,privilège du roi éloge en latin), 210 pages chiffrés 201 p., 76 p., 115 planches H.T. dont une recto-verso (dont 568 armoiries), une carte de Lyon, une gravure H.T., complet. Plein veau fin XVIIIe, restaurations d'entretien aux, coiffes mors et coins parfaitement réalisée. Quelques salissures papier sain.
En outre il a été ajouté à l'époque à cet exemplaire les planches d'héraldique des prévosts couvrant la période suivante de 1712 a 1740 soit 26 planches et Les gravures double page XVIIe de vues de Lyon par Silvestre suivantes :Vue allegorique du Rhone et de la Saone
Vue du quay des célestins
Vue de Lion du faubourg de la guillotière
Vue de Lion remontant par le Rhosne
Vue depuis le chemin neuf
Vue de Lion descendant par la Saone
Vue de profil de la maison de ville de lyon
Vue du Chateau d'Ombreval à Neuville sur Saone proche de Lyon. Chateau construit à la fin du XVIe dont les jardins furent dessinés par Le notre et devenu propriété de la ville depuis 1961, il herberge actuellement l'hotel de ville de Neuville sur Saone.
Israel Silvestre Fut nommé graveur et dessinateur du roi en 1670 maitre à dessiner du Dauphin Formé par Henriet l'élève de Callot, Il séjourna à Lyon au milieu du XVIIe et ses planches furent principalement gravé de 1649 a 1652. On en connait plusieurs tirages, bien que tous soient devenus fort rares. Ils donnent une bonne idée de Lyon au milieu du XVIIe siècle. Ici en 4eme tirage cadre supprimé et adresse grattée.
Ref biblio pour les vues de Silvestre : Grisard Notices sur les plans et vues de la ville de Lyon (...) Lyon Mougin Russand 1891
Ce livre a été aimé puisqu'au XIXe un bibliophile a ajouuté deux portraits pleine page de Monconys prévost imprimés par Perrin et quelques petits portraits en médaillons en rapport avec les blasons des prévosts.
Cette histoire de Lyon a été compilée sur plusieurs auteurs, notamment le père Ménestrier. L'ouvrage recense les échevins et conseillers jusqu"en 1597, avec les armes de tous les échevins et prévots des marchands. L'ouvrage fut commandité par un prévôt des marchand dans un but pratique, faire connaître l"histoire de la ville de Lyon, ses richesses et ses monuments aux nouveaux magistrats, d"une manière simple et lisible.