En savoir plus
Montesquieu Charles-Louis de Secondat de , Considerations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence, Nouvelle édition, revue, corrigée & augmentée par l'auteur. A laquelle on a joint un Dialogue de Sylla et d'Eucrate. Edition définitive et dernière originale paru du vivant de l'auteur
Paris Guillyn, 1 volume in 12, 17 x 10 cm de [6] pages (frontispice titre et table) 365 pages , [3]pages (privilège) , plein veau moucheté de l'époque , dos à nerfs orné, tranches rouge . Une mouillure marginale assez claire touche le titre, les cahiers C et D soit 16 feuillets et un dizaine de feuillets des tables in fine. Le papier reste sain et l'ouvrage reste séduisant.
Cette nouvelle édition est enrichie d'une importante table des matières, d'un frontispice de Eisen gravé par De la Fosse. Le privilège a Huart était partagé entre Guyllin, David et Durand, ce qui explique que l'on trouve la même édition avec des pages de tire à différentes adresses. Huart et Moreau David, Durand ou Guyllin. Cette édition est bien dans la bibliographie des éditions originales et rares de Tchmerzine T8, 458: "L'édition définitive, la dernière donnée par Montesquieu et celle de Paris Durand, ou chez Huart et Moreau 1748 de 3 ff, y compris frontispice d'Eisen, 365 pp et 3 pp. [exactement notre collation] On y trouve pour la première fois le Dialogue de Sylla et d'Eucrate paru dans le mercure de France de fevrier 1745 . "