GUICHARD (CLAUDE) : - Funérailles et diverses manières d'ensevelir des Rommains, Grecs et autres nations, tant anciennes que modernes, descrites par Claude Guichard Docteur és droits, et dediees a treshaut, trespuissant, et tresmagnanime Prince, Charles Emanuel Duc de Savoye.
Lyon, Jean de Tournes, 1581 ; Un volume in quarto feuillets de 230 x 150 mm ; de [8],546,[22] pages, pleine basane mouchetée, dos à nerfs doré guillochés, caissons décorés de fleurons et filets dorés, coupe ornés d’un simple filet doré. Reliure du XVIIIe siècle. Bel exemplaire Coiffe inférieure restaurée, page de titre et premier cahier nettoyé, Livre très frais en bel état d'origine.
Provenance : Ex ibris comte de Busseul avec le devise "dieu est mon Busseul", provenance du Chateau de Saint Christophe en Brionnais.
, première mise sur le marché, vente du chateau avec sa bibliothèque à des soyeux lyonnais au XIXe puis bibliothèque divisée lors de successions précédentes. Resté depuis dans la famille. Nombreux ouvrages avec ex libris de Busseul à venir dans mes ventes tous jamais sortis sur le marché.
Exemplaire très frais en parfaite condition. Les bois et particulièrement la lettrine « aux squelettes » sont en bon tirage ce qui n’est pas toujours le cas sur ce titre.
L’ouvrage est orné de nombreux bois dont un pleine page signé "Cruche in" soit. Pierre Eskrich, qu’il traduisait facétie de graveur par Pierre Vase, Pierre Cruche comme ici .
La dédicace est imprimée en caractères de civilité.
Si le premier et second livre décrivent respectivement les cérémonies des Romains, et celles des Grecs. Le troisième après avoir décrit celles de l’Afrique, de la Perse etc,l décrit pour la première fois celles « des peuples découverts de nostre temps » soit les cérémonies des peuples d’Amérique du Nord mais également d’Amérique du sud, des Antilles.
Bon exemplaire de ce très intéressant ouvrage sur un thème recherché, il s’intégrera tant dans la bibliothèque d’un bibliophile, que dans un cabinet de curiosités choisies.