Rousseau J.J. Les confessions Paris Poincot An VI 1797 Présenté par l'éditeur comme la première complète
Paris Poinçot 1797 4 volume in 12 de 401, 403, 470, 359 pages. L'ouvrage comprend bien les 12 livres des confessions, les pages 271 à 359 du T4 formant une importante table alphabétique des noms et des matières des 4 volumes. Plein veau moucheté de l'époque, dos lisses ornés de pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert caissons ornés de fleurons centraux et de semis de pointillés sorte de grotesque motif typique de l'époque de même que les gardes bleutés unis tout à fait post révolutionnaires.
La collation précise est T1 Faux titre, titre, 4 pages d'avis aux libraire , 401 pages in fine "fin du quatrieme livre et du tome premier"T2 Faux titre titre , 403 pages in fine "fin du septieme livre et du tome second", T3 Faux titr etitre 470 pages in fine "fin du dixieme livre et du tome troisieme". T4 Pas de faux titre ? , titre présent, 359 pages, a la page 270 "fin du douzième livre" la page 271 à la fin une grande alphabétique des noms et des matières Cette édition post révolutionnaire ne comprend pas de gravure.
Dos très décoratifs mais plats des T1 2 et 3 très épidermés, rapés en surface. le deuxieme mors du tome 3 est fissuré, les coins sont émoussés ,piqures au dos du tome 1.Une mouillure claire touche les 4 premiers feuillets du tome 3 . Etat acceptable toutefois
Exemplaire ayant le charme des publications post révolution française, tant dans sa reliure aux gardes bleutés, ses sobres pages de titre, que le contenu de sa préface.
La veuve de J.J.Rousseau avait présenté les manuscrits à la convention nationale au mois de Vendémiaire an III puis déposé à la bibliothèque du comité d'instruction publique...Poinçot justifie l'entière révision de cette édition Le 12 vendémiaire An 3 "Sur la demande de Poinçot libraire, le comité lui permet de copier ou collationner les manuscrits dont il est dépositaire"
Une mention manuscrite signale acheté 3800 fr librairie Cluzel à Paris.(soit 579 euros) Nous proposons cette précieuse édition à seulement à 420 euros.