MURET Marc Antoine
Onan, ou le tombeau du Mont Cindre
de l'imprimerie de J. B. Kindelem. 1809 , in 8 (22x14cm), 1 feuillet blanc, faux titre,titre, dédicace, X, 99 pages , [4] pages 1 blanc broché. - Edition originale. Brochure d'origine, avec son papier rose d'époque. Manques de papier au dos.
Le docteur Petit, chirurgien en chef de l'hôpital de Lyon, a composé cette poésie qui se veut une métaphore des dangers de l'onanisme. L'ouvrage débute par un éloge de Tissot, auteur de l'onanisme. Le poème, récompensé par les jeux floraux de Toulouse, n'occupe que les 13 premières pages et est suivi d'un corpus important et d'une dissertation sur le fléau de la masturbation. D'après les exemples fournis par les plus grands médecins, on ne risque pas moins que la mort, et au mieux, ainsi que le héros du poème, une mélancolie, une apathie, et une faiblesse de tout le corps.
L'onanisme est présenté comme le principal responsable des maux dont souffre la jeunesse, sa cause primordiale, que ses effets soient la phtisie, ou la cataracte, ou des maladies nerveuses.
Rare et précieuse image d'une époque révolue, quoi que...