En savoir plus
BEAUMARCHAIS. Mémoires de M. Caron de Beaumarchais, Ecuyer, Conseiller-Secrétaire du Roi, Lieutenant-Général des Chasses au Baillage & Capitainerie de la Varenne du Louvre, grande Vénerie & Fauconnerie de France, accusé de corruption de Juge. Contre M. Goëzman, [.] Mme Goëzman, & le Sieur Bertrand, le sieur Marin [.] et le sieur Darnaud-Baculard [.] assignés comme témoins. Mémoires de Caron de Beaumarchais. Paris, Sans nom d'éditeur, 1774. Sous ce titre collectif, réunion de plusieurs factums dans un fort volume in-12 (17,5/11cm). Demi-basane, dos lisse, filets et motifs dorés. Pagination continue pour les 499pages des mémoires. A la suite : Le tartare de la légion. Aix, Sans nom d'éditeur, 1778. Édition originale. 93 pages. Bonne fraicheur intérieure. Reliure post-révolutionnaire modeste mais solide.
Ces Mémoires sont des chefs-d'œuvre d'éloquence. Très rare recueil complet du dernier réquisitoire de Beaumarchais "Le tartare de la Légion" en Edition originale.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, écrivain, musicien, poète, homme politique et pamphlétaire, est une figure emblématique du siècle des Lumières, grâce notamment à sa création théâtrale, et plus particulièrement à sa trilogie : Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de Figaro (1784) et La Mère coupable (1792). Mais la vie de ce fils d’horloger devenu mondain, affairiste, agent plus ou moins secret, se mélangera étroitement avec son œuvre.
J'ai lu tous les Mémoires de Beaumarchais, écrit Voltaire, et je ne me suis jamais tant amusé. Ces Mémoires sont ce que j'ai jamais vu de plus singulier, de plus fort, de plus hardi, de plus comique, de plus intéressant, de plus humiliant pour des adversaires. Il se bat contre dix ou douze personnes à la fois, et les terrasse comme Arlequin terrasse une escouade du guet…