Afin de vous proposer le meilleur service possible le site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Dupuis Origine de tous les cultes ou religion universelle Edition originale 1795 + Atlas Franc maçon
1 780,00 €
Dupuis
Occasion
Date de disponibilité:
En savoir plus
Dupuis Charles Fançois
Origine de tous les cultes ou religion universelle.
Paris Agasse AnIII de la république [1794] 4 volumes in quarto de Vol 1 XVI,556 pages, Vol 2 302 et 304 pages, Vol 3 104 pages de tables, 367 et et 357 pages et 3 tableaux dépliants du zodiaque et des mois. Un volume d'Atlas complet du frontispice, du texte explicatif et des 22 planches gravées. Texte dans sa première reliure romantique en demi veau bleu vers 1830, l'atlas en reliure pastiche dans l'esprit et à l'identique des Reliures du texte. (Atelier de restauration et de reliure Franck Michel Grenoble)
En pleine période post-révolutionnaire et laïcisante. Edition originale de ce traité dans lequel Dupuis se proposait d"expliquer les énigmes de toutes les religions et voulait en démontrer une origine commune. En remontant aux origines des religions grecques et de toutes les autres croyances de l"antiquité, il dévoile les mystères et l'origine des traditions sur lesquelles reposent les religions du monde actuel. Dupuis était un érudit franc-maçon.
L'Atlas gravé comporte plusieurs cartes du ciel et des constellations, planisphère egyptien, zodiaque...
Provenance du comte Achille Kühnholtz-Lordat bibliophile et collectionneur aux multiples facettes qui lègue une importante collection de coquillages à la ville de Montpellier en 1893.
Caillet Sciences occultes :T1 page 519 520
" Dupuis Archéologue menbre de l'institut né à Trie le Chateau, en 1742 mort à L'Is sur Tille en 1809, ami de Lalande. (...) Ouvrage de la plus grande importance pour l'étude des religions et des mythologies primitives. L'auteur qui était un franc-maçon d'une immense érudition s'est efforcé de montrer l'utilité du dogme sous la multiplicité des symboles et des allégories qu'il rapporte au phénomene de la nature. Voici les principales lignes de cet ouvrage : vestige du culte de la nature empreint sur tous les monuments, tableau de l'univers de ses divisions et des agents principaux de la nature (...) Culte des pierres des plantes des annimaux, des statues des mystères de leur origine et de leur progrès etc... c'est le traité le plus complet de mythologie comparée qui existe. Une inépuisable mine de sciences maçonniques."
Une religion universelle, ouvrage ô combien d'actualité, à conseiller aux extrémistes de tous poils, ils semblent nombeux par les temps actuels...