Paris Vincent 1757 2 vol in 12 de XXIV ,440 pages, 2 feuillets non chiffrés et : XVI , 436 pages. pleine basane mouchetée de l'époque, dos à nerfs orné , tranches rouges. Exemplaire frais tant de reliure que de texte.
Lorry divise son ouvrage en deux grandes parties. La définition des aliments et ensuite leur usage dans le deuxieme volume.
Il adapte les régimes en fonction de l'activité, régime des soldats et laboureurs, des sédentaires, des gens de lettre et en fonction des climats.
Lorry exerça la médecine à Paris et s'y fit rapidement une haute réputation, au point qu'il fut appelé à saigner Louis XV dans sa dernière maladie. Il fut également l'un des fondateurs de la Société royale de médecine.
Ses ouvrages, dont le plus connu reste son Essai sur l'usage des alimens, se recommandent autant par l'élégance du style que par leur valeur scientifique. Il est aussi connu pour ses déclarations concernant le blanc de céruse, un composé de plomb, toxique, utilisé en cosmétique..
Dans cet ouvrage de bon sens certains chapitres paraissent toujours autant d'actualité et pourraient avoir été écrit de nos jours par Dukan, Montignac, ou tout autre escroc, pardon médecin de la diététique !...
Rares sont les exemplaires de ce type d'ouvrage usuel à nous être parvenu en un tel état de fraîcheur, bel exemplaire.