En savoir plus
Dictionnaire de Bayle Edition de 1720 4 vol in folio en veau porphyre Philosophie Lumières Linguistique Histoire
AMichel Bohm, Rotterdam, 1720. 4 volumes in folio a pagination continue, tous avec faux titre et titre, 8, XX, 3132 pages, [92] pages d'index notre exemplaire est bien complet des deux feuillets de dédicace avec la gravure de Picart, il comprend également les feuillet 963-968 et les cartons 963*- 968* ce qui est loin d'etre le cas de tous les exemplaires. De plus le bibliophile a rajouté un portrait de Bayle collé au recto du faux titre qui est normalement présent seulement dans les éditions postérieurs, et des notes manuscrites sur le jugement de l'abbé Maizeau d'une fine cligraphie du XVIIIe.en début de volume, sur les gardes blanches.
L'exemplaire est remarquablement relié en veau porphyre, sans aucune restauration, uniquement de petites usures aux coins; l'exemplaire est vraiment désirable dans une bonne et belle reliure.
Publié pour la première fois en 1696, le dictionnaire de Bayle occupe une place de marque dans l'histoire de la pensée encyclopédique, appelé l'"Arsenal des Lumières" L'auteur l'avait conçu à l'origine comme une réplique aux erreurs du Grand dictionnaire historique de Moreri. Les articles biographiques, consacrés à de grandes figures de l'histoire du savoir et de l'humanité, sont, pour la grande majorité, formés de deux parties, la première proposant une biographie en tant que telle, suivie de remarques critiques et de réflexions diverses.
Exemplaire en remarquable état de conservation dans une très belle reliure en veau porphyre, ce qui est peu fréquent..