En savoir plus
Geraud de Maynard Conseiller au parlement de toulouse
Notables et singulières questions du droit écrit jugées au parlement de Toulouse conférées avec les préjugés des autres parlements de France (...)
A Toulouse François Henault, Jean François Robert 1751, 2 volumes in folio 38 x 26 cm, xxvj,952 et xv 830 pages. Plein veau moucheté de l'époque dos à nerf orné, tranches rouges . Hormis les frottements et usures aux coiffes et coins , bon exemplaire.
Géraud de Maynard fait ses études de droit à Toulouse de 1552 à 1557. Il succède à son père comme châtelain de Saint-Céré puis devient sénéchal de la vicomté de Turenne. En 1573 il est pourvu dun office de conseiller à la chambre des requêtes du parlement de Toulouse. Il occupe une place éminente parmi les arrêtistes toulousains car il fut lun des premiers à recueillir systématiquement la jurisprudence de la principale cour souveraine des pays de droit écrit. Ses Notables et singulières questions de droit écrit, publiées en 1603 pour la première fois, faisaient encore autorité à la fin du XVIIIe siècle.
Source: Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXe siècle).