En savoir plus
Héricourt du Vatier (Louis de)
Les loix ecclesiastiques de france dans leur ordre naturel et une analyse des livre du droit canonique conferez avec les usage du droit canonique.
1 volume in Folio (40 x 26 cm) Paris Denis Mariette 1719,1 feuillet blanc, 6 feuillets, 658 pages, 5 feuillets, 168 pages, 3 feuillets, 2 feuillets blancs.Plein veau de l'époque, dos à nerfs très orné, tranches mouchetées, coins anciennement refait et de nouveau usés, coiffes absentes.Nonoobstant reliure solide et décorative.
Rare EDITION ORIGINALE la seule qui ne fut pas retouchée par la censure, cet ouvrage célèbre ayant été ensuite réimprimé de nombreuses fois "avec des corrections infligées par la censure et qui affectèrent vivement l'auteur". Hericourt est né à Soisson en 1687 et mort à Paris en 1752 Destiné au départ à suivre les armes , il donna sa démission et après de brillantes études fut reçu avocat au parlement de Paris en 1712.Il débuta brillamment et eu au nombre de ses clients le Duc d'Orléans Régent de France. Ce brillant ouvrage parût alors qu'il était seulement depuis 7 ans dans la carrière.Si la première partie récapitule les loix et les analyse, la deuxième partie fait une analyse du Décret de Gratien conféré à l'Eglise Galicane et est donc beaucoup plus polémique. (Regnard 336 )Larousse du XIX T9 220