En savoir plus
Dictionnaire de Bayle Edition imprimée à Trévoux Français 1734 5 vol in folio Philosophie Linguistique, lumières. Solide exemplaire en reliure d'époque
Amsterdam [Trévoux] : Compagnie des Libraires, 1734. Picart (illustrateur). 5 vol. in-folio, 400 x 260 : [14], XXIV, CXX, 857 pages ; [4], 1004 pages ; [4], 904 pages ; [4], 985 pages, [4] , 896., 103,[1] pages. Pleine basane de l'époque, dos à nerfs très orné de fers dorés, tranches rouges.
REliures aux coutures encore solides sans ressauts de cahiers mais usagées aux coiffes et coins quelques épidermures , pas de restauration dans son jus, Intérieur avec quelques salissure quelques feuilets roussis, comme presque toujours sur ces ouvrage de références.
— Edition publiée clandestinement à Trévoux, la sixième de ce dictionnaire et non la cinquième comme mentionné au titre, contenant pour la première fois les importantes remarques de l'abbé Laurent-Josse Leclerc, situées à la fin de chaque volume. Cette édition contient également l'importante vie de le Bayle par Demaizeau. Reprenant l'édition de 1730 ; elle possède un privilège de l'Etat de Hollande, en Hollandais, en début du premier volume et une approbation du Duc du Maine in fine du même volume. Elle est d'une belle exécution en plus grosse lettres que celle de 1730. L'illustration se compose d'un portrait de Pierre Bayle en frontispice d'après Petit, d'une vignette gravée sur cuivre sur chaque titre, et d'une belle gravure à mi-page en tête de l'épître au duc d'Orléans, dessinée et gravée par Picart et datée 1720. L'exemplaire possède, ce qui est rare, la liste alphabétique des articles à la fin du cinquième volume, et il est bien complet, dans le même tome, des deux feuillets supplémentaires paginés 529 à 532 proposant une addition à la lettre V.
Publié pour la première fois en 1696, le dictionnaire de Bayle occupe une place de marque dans l'histoire de la pensée encyclopédique, appelé l'"Arsenal des Lumières" L'auteur l'avait conçu à l'origine comme une réplique aux erreurs du Grand dictionnaire historique de Moreri. Les articles biographiques, consacrés à de grandes figures de l'histoire du savoir et de l'humanité, sont, pour la grande majorité, formés de deux parties, la première proposant une biographie en tant que telle, suivie de remarques critiques et de réflexions diverses.
Exemplaire en état de conservation acceptable, dans son authenticité sans aucune restauration. A conserver en l'état ou quelques coiffes et coins à reprendre pour en faire un bel exemplaire.