Marci Valerii Lyon 1522 DE nombreux grands bois illustrent ce texte, dans sa première reliure cuir sur cartons estampé de fers monastiques.
MARTIAL (Valère). EPIGRAM[MATA]... LYON, ROMAIN MORIN, Au colophon Jean Moylin et de Cambray achevé le 4 avril 1522.
Un volume, in-4 gothique, (25,5 x 18 cm) de (14) feuillets non chiffrés., 181 feuillets., (3) feuillets non chiffrés. le dernier blanc, manchettes, importante glose a 60 lignes par pages le texte étant quant à lui à 40 lignes par pages mais bien plus généralement de quelques lignes insérées dans la glose. Pleine reliure de l’époque en peau estampée de décors monastiques.
Quelques commentaires humanistiques finement manuscrits dans quelques marges, deux ex-libris discrets manuscrits sur la page de titre, traces de mouillure marginale, en haut à droite des 36 premiers feuillets, petite galerie de vers marginale jusqu’au feuillet 30. Quelques salissures tache au folio 7. Nonobstant papier sain
Solide reliure du temps, elle est estampée à froid de larges fers monastiques formant double losange central, avec une forte guirlande en encadrement des plats le dos d'origine est simplement décoré de filets à froids en entrenerfs.
La reliure est entièrement d'origine et d'époque, seules les coins et les coiffes de tête et de pied ont subi une restauration d'entretien dans les règles de l'art, lacets de cuir renouvelés. (Atelier de reliure Franck Michel Grenoble)
Parfaitement conforme à Baudrier, bibliographie lyonnaise V, 368-369.
Édition de la plus grande rareté, ornée d'un titre gravé, de lettrines grandes et petites gravées sur bois et de 16 vignettes sur bois dans le texte, certaines répétées.
9 grandes vignettes à 1/3 de pages et 7 vignettes plus petites de 1/6 ou 1/9 de page.
Exemplaire dans une reliure lyonnaise strictement de l'époque.
Exemplaire dans une reliure lyonnaise srictement de l'époque.