CHANTREAU (Pierre-Nicolas)
Voyage dans les trois royaumes d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, fait en 1788 et 1789. Ouvrage dans lequel on trouve tout ce qu'il y a plus intéressant sur les moeurs des habitans de la Grande-Bretagne, leur population, leurs opinions religieuses, leurs préjugés, leurs usages, leur constitution politique, leurs forces de terre et de mer, les progrès qu'ils ont faits dans les arts et dans les sciences, avec des anecdotes aussi piquantes que philosophiques.
A Paris, chez Briand, 1792. 3 vol. in-8, [4]-II-388 pages, [4]-364-3 pages et [4]-342 pages., avec 3 cartes dépliantes et 6 planches gravées. Brochage d'attente du temps, quelques restaurations de papier manquant au couvertures.
Exemplaire en état d'origine à marges maximales non rogné, quelques menu défauts, auréole très clair au titre du tome 2 , mais bon exemplaire bien complet des 3 belles cartes dépliantes et des gravures au nombre de 6, dont celle de Rosemonde au torse dénudé...
Unique édition de ce récit de voyage que Pierre-Nicolas Chantreau (1741-1808) fit paraître au début de la Révolution, les déclamations contre la "superstition" et "l'ignorance", la louange des vertus "philosophiques" et des "établissements de bienfaisance" des peuples britanniques, nous rappelle l'époque troublée de la parution.