En savoir plus
LAGAUSIE (Pierre de). Le Pindare thebain traduction de Grec en François meslee de vers & de prose. Avec les figures qui representent les principales fables des Odes Olympiques, Pythiques. Nemeaques, et Isthmiques. A Paris, chez Jean Lacquehay, près le College de Boncourt, 1626. Un volume in-8. Reliure plein veau jaspé, encadrement des plats par deux filets, roulette encadrant le contre-plat, dos à 5 nerfs, caissons ornés, pièce de titre maroquin à lettres dorées, gardes colorées, toutes tranches rouges. Chiffres et nom d'une ancienne maison d'édition au contre-plat. [9 feuillets dont titre frontispice], 461pp, [2feuillets]. Titre-frontispice à encadrement, 4 planches HT en taille-douce par Jean de Courbes. Traduit par le Sieur de Lagausie qui signe l'épître dédiée à Monsieur de Sainct Blancat. Infimes trous de vers, dos passé. Bel exemplaire.
Une gravure représente, et c'est assez rare, une scène d'accouchement, Il s'agit de Coronis mettant au monde Esculape grâce aux bons soins de son mari, Apollon, auréolé d'une couronne de lumière.
Une autre représente une scene de vénerie avec chasse au sanglier et au cerf et une bataille à coups de gourdin entre hercule et Aleyouse.