En savoir plus
Cartari Du Verdier Les images des dieux Bel illustré de 88 bois du XVIe relié à la suite Histoire genealogique des Dieux des anciens Laplonce Richette
Cartari du Verdier Les images des Dieux Lyon Paul Frellon 1624 1 volume grand in 8 de faux titre, titre, [14], 685, 3 blanches, [56] pages (la dernière blanche.
Relié à la suite Laplonce Richette Histoire généalogique des Dieux des anciens Lyon Paul Frellon 1623 Titre, [16] 186 pages .
Reliure plein parchemin de l'époque dos lisse titré à l'encre, traces de lacets qui ont disparus.
restauration papier d'un angle du Faux titre. , aureole saine en pied en angle charnière sur les 60 premiers feuillets allant en s'éclaircissant, vraiement peu présente et sans altération du papier.
Provenances :
Ex dono Michaelis de Blanzi docteur et professeur theodo canoni Remensis 1689 collé en pied de titre.
Cachet Auguste Duchesne à Reims au faux titre, Auguste Duchesne (1804-1858) était bibliophile et collectionneur numismate, lors de la vente succesorale en 1858 la bibliothèque de Reims fit aquisitions de fragments de manuscrits de cette provenance.
L'iconographie est très riche avec 88 bois pleine page. Ces bois sont du XVIe siècle et sont ceux utilisés pour l'édition précédente de 1581. Cette traduction est d'Antoine du Verdier et on retrouve toute sa verve dans ce français encore du XVIe siècles avec des tournures de phrases savoureuses .
Par exemple dans sa présentation de Bacchus " : " (...) Ceste yurongnerie dura plusieurs jours : & pour ceste cause, ceste maison fut toujijours depuis appelée Galere. Le chariot de Bachus estoit tiré par des tigres & panthères pource que le vin rends les hommes furieux et terribles, selon le naturel de ces animaux (...)"