Estienne François La Bible en Français 1567 Monument typographique, gravure, calendrier historial ancien testament et nouvelle alliance Pseaume 4 tomes en 1 fort volume in 8 .
Cette édition des Estienne est la seconde bible protestante Française, imprimée à Genêve .
Jolie édition imprimée en très petits caractères et ornée de figures sur bois finement gravées. (brunet)
Cette exceptionnelle bible est imprimée à 66 lignes sur deux colonnes, en très fins caractères de 1 mm environ, ce qui en fait un des chefs d'oeuvres des Estienne. On remarquera le soin de l'impression musicale des psaumes dont lesportées bien que composées de multiples caractères sont parfaitement allignées.
Notre exemplaire comprend l'épître de Jean Calvin aux lecteurs ("si je vouloye ici user de longue preface" de 1553), de l'Ancien Testament suivi des livres apocryphes ; le Nouveau Testament a une page de titre propre. Il est suivi des Psaumes de David dans la version de Clément Marot et de Théodore de Bèze avec la musique notée. Cette partie, qui n'est pas jointe à tous les exemplaires, se termine par la Forme des prières ecclésiastiques, avec la manière d'administere les sacrements. In fine avec une nouvelle page de titre se trouve le Calendrier historial absent de la pluspart des exemplaires.
La collation à multipagination est donc complexe :
Ancien testament 4 feuillets non chiffrés dont titre ,370 feuillets chiffré 1 a 370 (les feuillets 68,69 blancs)
Les livres apocryphes 88 feuillets, chiffrés 1 a 88
le nouveau testament c'est a dire la nouvelle alliance de nostre seigneur Jesus Christ, titre 122 feuillets 12 feuillets d'indice non chiffrés le dernier blanc
Avis aux chrétiens et Pseaumes par Théodore de Bèze 82 feuillets
Calendier Historial 8 feuillets compris titre.
Notre exempalire comprend en outre plusieur cartes hors foliotation.
Situation du jardin d'Eden,
Tableau génalogique
partage de la terre de Channan,
Carte de la terre sainte
Carte des lieux mentionnés dans le livre des Apôtres
Et plusieurs gravures in texte arche de Noé Description du Parvis, courtines de Chérubins, chandelier, courtines de poils de chèvre.
Très belle reliure romantique en veau havane, dos à nerfs finement orné de fers à froid, plats orné d'un large fer central, de filets à froid et roulettes en pourtour, coupe guilloché. Toutes tranches dorées. Reliure signée en pied Re. Pr. Lefebvre. Lefebvre a travaillé 10 rue Saint Christophe à Paris de 1805 jusque vers 1835 il était le neveu de Bozérian et semble avoir perpetré la tradition de qualité des reliures de son oncle.
Impression remarquable pour cette bible de grande valeur, reliure signée du neveau de Bozérian qui n'a rien a envier à son oncle, à vos enchères...