En savoir plus
Jean Giraudoux Ecrit de l'ombre 1944 reliure moderniste demi maroquin à bandes Le 25 sur Johannot E.O. littérature clandestine
Paris Edition du Rocher 1944 Un volume grand in quarto 32,5 x 26 cm de 53 pages plus tables Impression sur fort papier au filigrane johannot bien lisible.
Reliure demi maroquin noir à bandes, une bande de maroquin bleu et une bande de maroquin rouge incrustées et sertiessà froid d'une fine roulette. Plats papier main et gardes papier main, mors interne de maroquin noir. Coiuvertures et dos conservés. titre et auteur dorés en long. Reliure signée G.Pillard
Ces textes n'avait pu paraitre du vivant de Giraudoux en raison de la censure de Vichy, cette édition originale est publiée le 25 novembre 1944 juste quelques mois après son décès survenu début 1944.
Tout laisse à penser que cette maquette de reliure voulait évoquer les heures sombres de la guerre et de la censure de Vichy avec ce maroquin noir et en même temps le drapeau français avec ces bandes bleus et rouges, enfin c'est une hypothèse. Sur Pillard, si quelques autres belles réalisations sont passés dans divers ventes, ce relieur est inconnu de Flety dictionnaire des relieurs.
Bel exemplaire dans une agréable reliure.