Afin de vous proposer le meilleur service possible le site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Provenance royale, exemplaire de son altesse royale le Duc D'Orléans .Ordonnance du roi 1831
5 900,00 €
LRB180092013
Occasion
Date de disponibilité:
En savoir plus
Ministère de la Guerre
Provenance royale, exemplaire de son altesse royale le Duc D'Orléans fils du Roi Louis Philippe. Edition originale de l'ordonnance du Roi du 4 Mars 1831 sur l'exercice et les manuvres de l'infanterie. Plein maroquin. Complet de son volume de planches Militaria.
Paris imprimerie Royale 1831 , 2 volumes in folio Texte de XXXVIII, 432 pages et Planches 64 planches dont de nombreuses dépliantes et 9 pages de musique gravée in fine. Reliure de l'époque en plein maroquin rouge à grains longs, plats ornés de grands fleurons centraux et angulaires à froid, guirlande dorée en encadrement. Reliure attribuable à Simier, relieur de la maison d'Orléans, mais non signée. Parfait état de conservation. Discrètes restaurations d'entretien. On remarquera que les fers utilisés sur les Reliures sont tout en étant homogènes , différents. Ce peut être pour distinguer au premier coup dil le volume de planches, du volume de texte.
Exceptionnel exemplaire dans des Reliures très spectaculaires plein maroquin à grains longs, et de prestigieuse provenance, portant le cachet Bibliothèque militaire de son altesse royale le duc dOrléans aux deux titres avec le monogramme FPO Ferdinand Philippe d'Orléans . - Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842), duc de Chartres puis duc d'Orléans . Il eut une très brillante carrière militaire. il était appelé à accéder au trône. mais est décédé en 1842 dans un accident, son père régnant jusqu'en 1848.
Son père Louis-Philippe Ier (1773-1850) épouse en 1809 la princesse des Deux-Siciles Louise-Marie-Amélie de Bourbon- Il fut roi de France daoût 1830 à Février 1848, Ferdinand Philippe etait le premier de leurs nombreux enfants et devait accéder au trône, étant décédé c'est en faveur de son fils Louis Philippe II que le roi abdiqua et Louis Philippe II ne régna jamais...fin d'une époque.