Molière Tascherau Belz Niédrée
Oeuvres (tête de série) Superbe reliure de Belz Niédrée. Dos au fer à l'oiseau et plats ornés de dentelles à l'oiseau réalisées aux petits fers hommage à Derome. Les deux premiers volumes des oeuvres de Molière édités en 6 volumes in 8 en 1863 chez Plon. 2 vol grand in 8 26 x 17,5 cm de 557 et 446 pages. Exemplaire N°4 Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs orné d'un fer à l'oiseau au centre de chaque caisson et de fleurs en écoinçons, somptueuse dentelle à l'oiseau sur les plats, palette dorée en encadrement des contreplats, toutes tranches dorées sur marbrure.
Le premier tome comprend une suite de 7 portraits différents et de gravures réparties dans la vie de Molière par Tachereau. Egalement des gravures de Moreau, et de Desenne gravées par Adam, dans les oeuvres proprement dites.
Le premier tome comprend La vie de Molière sur les 250 premières pages, puis L'Etourdi, Le dépit amoureux, Les précieuses ridicules, Sganarelle ou le cocu imaginaire Epitre à Molière.
Le tome 2 , Don Garcie de Navarre ou le prince Jaloux, L'école des maris, les facheux, L'école de femmes, La critique de l'école de femmes , L'impromptu de versaille, Le mariage forcé.
Bien que tête de série, nous avons jugé nécessaire de les faire apparaître à notre catalogue car ce sont très probablement les deux premiers volumes du plus bel exemplaire cité par Vicaire en 1904 T5 325 "Sur papier vergé, en maroquin rouge, tranches dorées avec plusieurs portraits et suites ajoutées Belz Niédrée 660 fr". Nous comprenons que les descendants ne ce soient pas entendus sur le partage et aient malheureusement divisé cette série ! Reliures exceptionnelles. La dentelle est aux petits fers et n'est pas une grande plaque. Quel doreur serait encore capable d'un tel travail ? et quel bibliophile prêt à payer les dizaines d'heures de travail ?