En savoir plus
Nerval (Gerard de) Engel reliure plein maroquin Emile Adan dessins
Les filles du feu Somptueuse reliure plein maroquin, un des 120 exemplaire sur velin de hollande van gelder, tirage en grand papier. Paris Bibliothèque artistique 1888. faux-titre, portrait-frontispice, titre imprimé en rouge et noir, XXXVII pages, (1) feuillet de sous-titre, 250 pages, (1) feuillet de table, 6 planches hors-texte. Notre exemplaire mesure 255 x 170, alors qu'habituellement la dimenssion est de 140 x 210. Reliure plein maroquin, dos à nerfs orné de filets dorés en entrelacs. Plats encadrés de motifs de filets dorés entrecroisés. Doublure de maroquin sur un encadrement de 20 mm richement doré, double garde de couleur.
Petits frottements à la coiffe sans gravité, petits frottements au mors, avec un faiblesse sur 60 mm en haut du premier mors. Nonobstant exemplaire exceptionnel dans une reliure d'artiste unique et remarquable.
Grand papier et reliure exceptionnels de Engel. Engel fut sans conteste le plus grand atelier de reliure parisien en nombre d'ouvriers et petites mains, il compta jusquà 450 personnes dans les années 1900, il se consacra à la reliure semi industrielle de qualité. Mais il garda également une activité de reliure d'art, qui donna des productions uniques pour de riches bibliophiles, dont ce livre est un bel exemple.