Auguste Strindberg La Chambre Rouge Edition Originale exemplaire numéroté sur alfa satiné, témoins conservés, brochage éditeur.
Paris Editions Stock 1925
1 volume in18 19 x 12 cm de 354 pages plus table.
Edition originale exemplaire numéroté 641 sur 2750 exemplaires sur papier alfa satiné d'Outhenin-Chalandre constituant l'édition originale.
Très bon état excepté légère déchirure sans manque sur moins de 4cm sur la première de couverture.
"La Chambre Rouge" est un chef-d'œuvre de l'auteur suédois August Strindberg, un des pères du théâtre moderne et un éminent représentant des courants naturaliste et expressionniste. Ce roman, écrit dans une veine naturaliste, est une satire acerbe de la société de Stockholm de la fin du XIXème siècle. Il dépeint un monde composé d’artistes, de journalistes, de politiciens, de fonctionnaires, d’hommes d’affaires, d’éditeurs, qui s’anime sous nos yeux. Cela permet à l’auteur de planter le décor et de nous faire découvrir les dessous d’une société corsetée et pleine d’hypocrisie.
Le personnage principal, Arvid Falk, est un jeune écrivain qui hésite entre plusieurs métiers, ce qui l'amène à pénétrer dans différents milieux professionnels. Strindberg, doté d'une grande sensibilité et d'une vaste culture, retranscrit avec beaucoup de fidélité les relations humaines, les ressorts socio-économiques, ainsi que les rapports de classe. Un livre dense et bien écrit qui nous immerge dans les questionnements et les turbulences qui ont traversé l'Europe à cette époque.