Scudery Alaric ou la Rome Vaincue Courbe 1659 Fine reliure de Purgold Complet des gravures provenance Gabriel Lucas de Montigny
Rouen et Augustin Courbé Dans la petite salle du palais 1659 . 1 volume in 12, feuillets de 148 x 80 mm de [48],380,[10] pages, plein veau aubergine postérieur début XIXE , dos à 4 nerfs caissons orné de fins filets dorés, plats ornés de palettes à froid et filets dorés en encadrement. Toutes tranches dorées sur marbrure. Dos uniformément éclairci, le haut d'un plat également dans une moindre mesure. Gardes totalement roussis, les premiers et derniers feuillets légèremepnt roussis, le corps d'ouvrage est quand à lui assez propre.
Reliure signée du célèbre Purgold qui reliait pour les plus grands bibliophiles tout début XIXe . Il était surnomé "Le vitilleux" tant il attachait d'importance aux détails de réalisation. Bauzonnet était alors doreur et ouvrier dans son atelier, atelier que Bauzonnet repris au décès de Purgold.
Provenance Gabriel Lucas de Montigny descendant illégitime de Mirabeau.
Ce texte est bien complet du Frontispice, du portrait de Christine reine de Suede, et des dix gravures alégoriques pleine page en tete de chacun des dix chants. Soit un total de 12 gravures.
* Voir l'article consacré à Gabriel Lucas de Montigny dont l'entière bibliothèque est et sera dans nos ventes . Gabriel Lucas de Montigny