Edition originale de Sagesse
Paul Verlaine Sagesse, Paris Librairie Catholique 1881. 1 volume in 8 feuillets de 232 x 149 mm à toutes marges 1 feuillet blanc, faux titre, titre, 1 feuillet "à ma mère"106 pages , 1 feuillet blanc. Couvertures conservées. Parfaitement conforme et complet. Vicaire Tome 7 992. Carteret trésors du bibliophiles reproduit la couverure au tome II 423
Reliure demi bradel toile, pièce de titre en maroquin aubergine, plat papier main, reliure moderne dans le style du temps. Reliure à l'état de neuf.
L'exemplaire a été lavé avec modération, grande pureté, quelques traces de rousseurs très claires. Taches à la couverture. . A toutes marges témoins comblés sur deux feuillets. Lors du lavage de la couverture, l'étiquette de Vannier qui masquait la librairie catholique a été déplacé, afin de laisser en claire l'ensemble des impressions de la couverture. Sur le premier feuillet blanc mention manuscrite "1e janvier 1888" griffe non attribuable avec certitude, Vanier , Verlaine , un anonyme ? . Papier bien souple . Il n'y eut pas de grand papier de ce livre.
Rare et très recherché ce recueil est crucial dans l'œuvre du poète.
Eté 1873, Verlaine et Rimbaud, les poings dans leurs poches crevées, vagabondaient en Angleterre et Belgique ; en juillet à Bruxelles à la suite d'une vive et éthylique altercation, Verlaine tire au revolver sur Rimbaud !
Il le blessa, il fut condamné à deux ans d'emprisonnement et c'est de sa cellule qu'il écrivit une partie de ce chef d'œuvre de la littérature française. Ce texte fut publié à compte d’auteur et tiré à 500 exemplaires seulement, il ne connut pas un grand succès. Une partie fut probablement détruite, et Vannier racheta à vil prix le solde des exemplaires de Verlaine et colla son étiquette sur la couverture... Ici un des exempalires rachetés par Vannier.