Oeuvres de Macrobe Edition des Plantin 1597 Rare reliure aux armes de Séraucourt Chauvirey
Aur. Theodosii Macrobi . Opera. Ioh. Isacius Pontanus recensuit & Saturnaliorum libros M S. ope auxit ordinavit et Castigationes sive Notas adiecit, Ad amplisimum virum Arnoldum Witfeldium Regni Dagna Cancellarium, Contenta hoc libro vide pagina sequenti quibus accedunt I. Meursi breviores Notae
Lugduni batavorum Ex offician Plantiniana Apud Franciscum Raphelengium 1597.
Un volume 170 x 110 mm de [28], 697, [39] pages, pleine reliure de l'époque en maroquin, vieux rouge brun, dentelle dorée en encadrement des plats armes de Chauvirey au centre des plats, dos lisse orné en long, toutes tranches dorées
La famille de Séraucourt etait en Lorraine et porte "D'argent à la bande de sable côtoyée de sept billettes d'azur, quatre en chef posées 1 et 3 et trois en pointe. en cimier un casque orné de lambrequis et surmonté d'une paire de cornes de boeuf et d'une croix en son centre" on peut facilement la confondre avec la famille Bourguignonne Chauvirey qui porte "D'azur à la bande d'argent côtoyée de sept billettes du même, quatre en chef posées 1 et 3 et trois en pointe".
Le livre a étét donné en prix en 1619 .Ex premimum manuscrit "Munificentia D. D. Jacobi de Seraucourt liber hic in secundum praemium orationis solutae latinae datus est in secundae classe ingenuo adolescentio Olivario Bienville Virduni in collegio societatis Jesu decimo quarto calendas septembris MDCXIX. Claudine Courrol" ce qui nous donne comme information en traduisant : " livre de prix du collège jésuite de Verdun, pour l’élève Olivier Bienville, offert par Jacques de Seraucourt, commune de la Meuse" avec cachet sur la garde blanche. Cachet humide au titre de l'institution ecole saint paul. Frottements et épîdermures à la reliure, restaurations d'entretien anciennes aux coiffes et coupes qui ce sont un peu assombries mais restent discretes. Page de titre défraichie quelques salissures, intérieur dans l'ensemble en état correct.
Bonne edition donné par Raphelenge le gendre de Christophe Plantin. On trouve au titre une marque au compas des Plantins avec la célèbre devise "Labore et Constantia"
Merci à Philippe Palasi qui a identifié une plaque de cheminée au motif identique dans son livre PALASI P., plaques de cheminée héraldiques, Gourcuff Gradenigo, Paris, page 82 N° 55.
Ces armes ne sont pas dans OHR .