En savoir plus
Bouchet Jean
Les annalles d Acquitaine faictz et gestes en sommaire des roys de france et d'Angleterre, pays de Naples et de Milan, revue et corrigé par l'auteur (...) iusque en l'an Mil cinq cens XXXVI. Paris Ambroise Girault 1537 au colophon imprimé à Paris par Nicolas Couteau et ont été achevées d'imprimer le XXIIe jour de Décembre 1536. Un volume in folio de 10 feuillets non chiffrés 212 feuillets chiffrés. dim feuillets 276 x 190 mm. Plein veau du XIXe siècle parfaitement établi par Bradel. Salissures à la page de titre et en marge des 4 derniers feuillets sinon superbe exemplaire d'une grande fraicheur, au papier bien sain peu manipulé, peu pressé et au bruit agréable.
Belle impression à 47 lignes longues, très lisible, et aux caractères bien purs. Cette édition imprimée par Nicolas Couteau a été également mise en vente par Galliot du Pré avec seulement le nom du libraire au titre et la marque d'imprimeur in fine qui sont différents. Voir Tchemerzine Bibliographie éditions originales et rares d'auteur français T3 page 40
Jean Bouchet (1476-1550) laissa de nombreux ouvrages de littérature et d'histoire, "(...)Doué d'une vive imagination et écrivain d'une extème fécondité Jean Bouchet était en grande estime au près de ses comtemporains qui faisaient grand cas de ses ouvrages (...)" , ces annalles d'Acquitaine est sans doute son ouvrage le plus abouti et le plus célèbre.
La reliure bien que postérieure a été réalisée par un relieur de la célèbre lignée des Bradel, elle est fort bien exécutée, les coiffes ont été anciennement restaurées avec habileté.
Rareté, il va sans dire qu'un tel ouvrage est devenu d'une grande rareté tant en main privée que publique. Nous n'avons localisé de cette édition avec L' USTC que cinq exemplaires en bibliothèques publiques dont seulement deux en France. soit
Edinburgh (UK), National Library of ScotlandX 44 a
Leuven (Be), Katholieke Universiteit, Centrale Bibliotheek7B463
Nantes (Fr), Musée Dobrée733
Parma (It), Biblioteca Palatina
Toulouse (Fr), Médiathèque José CabanisRés. B XVI 177.