Afin de vous proposer le meilleur service possible le site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Origène qu[a]e hoc in libro continentur Post-incunable1512 Venise Stroncone option de reservation
LRB20092014
Occasion
Date de disponibilité:
En savoir plus
Origène OUVRAGE AVEC OPTION DE RESERVATION
Au titre :qu[a]e hoc in libro continentur : Origenis in genesim homilie 16. Ejustem in Exodum homilie 13 (...)
Au colophon : Finis Tractatus Origenis in librum judicum Venetiis per Bernardinum Bernalium Anno Domini 1512 die ultimo Maggio.
Imprimé à Venise par Bernardinum Bernalium. Achevé le dernier jour du mois de Mai 1512. Réimpression de l'édition de Alde de 1503
In folio, feuillets de 316 x 215 mm, de 4 feuillets non chiffrés et 182 feuillets, plusieurs erreurs de numérotation sans manque. Gothique sur deux colonnes à 55 lignes. Reliure de conservation du début XXe .
Hormis le titre très sali et les premiers feuillets légèrement empoussiérés, l'intérieur est d'une grande pureté, avec de très belles marges, l'ouvrage ne semble pas avoir été atteint par ses cinq siècles d'âge. Papier à la belle sonorité fort peu manipulé. L 'illustration est peu nombreuse mais belle. Une lettrine historiée en début de chaque partie dont une très belle scène de baptême et un bois à la page 1 de la Genèse. Quelques manchettes humanistiques tracées par un lecteur au XVIe.
Bon exemplaire avec de belles marges qui mettent en valeur cette stricte et austère impression post-incunable à deux colonnes. Intérieur très frais.
Ex libris : Ad usum Antonii de Stronconii A l'usage d'un des frères du Couvent St François de la ville de Stroncone en Umbria Italie.
Provenance : De la bibliothèque d'un miltaire français établi au XIXe siècle.
Olschki V 4930: "Réimpress. de l'édit. Aldine, fort rare et estimée". Renouard, Annales de l'impr. des Alde, p.44 n.11 cite l'edition de 1503, avec la même collation et préface de Alde: "Au verso du titre une préface d'Alde Aegidio Viterbensi."
Origène (en grec ancien Ὠριγένης / Ôrigénês) est un théologien de la période patristique, né à Alexandrie v. 185 et mort à Tyr v. 253.
Il est l'un des Pères de l'Église.
Origène est considéré comme un des pères de l'exégèse biblique pour avoir commenté tous les Livres de l'Ancien et du Nouveau testament dans une uvre exégétique gigantesque, non seulement par son étendue, mais par lampleur de son information et par lélan spirituel qui lanime.
Sa méthode exégétique est inspirée de la trinité, et fait appel à la distinction entre trois sens de lÉcriture : le sens littéral, le sens moral et le sens spirituel, correspondant aux trois parties de lhomme, le corps, lâme et lesprit.