Un des plus beaux illustrés de Henry Lemarié. Chef d'oeuvre de la miniature. le 126 des 500 premiers
Perrault
Trois Histoires du Temps Passé - Trois Contes de Perrault ( illus Henry LEMARIE ) La Belle au bois dormant. La barbe bleue. Cendrillon. Dessins de Henry Lemarié gravés sur bois.
Paris Jean Porson 1942 -1950 L'ouvrage comprends La belle au bois dormant, la barbe bleu, Cendrilon. Chacun à pagination séparée feuillets de 24,5 cm x 16 cm La belle au bois dormant : 48 pages, 45 illustrations. Exemplaires n° 126 sur vélin de Rives. La Barbe Bleue : 32 pages, 25 illustrations, exemplaires 126 sur vélin de Rives. Cendrillon : 40 pages, 39 illustrations, exemplaires 126 sur vélin de Rives. Exemplaire conforme au descriptif de l'éditeur en addenda et comprenant bien un spécimen illustré de 5 reproductions couleur de la Belle au Bois Dormant, de 16 pages dont 12 chiffrés 3 à 14.
Intérieur d'une fraîcheur irréprochable aucune rousseur, aucune salissure, papier bien blanc, couleurs très fraîches.
Emboitage légèrement défraichie avec des verts qui semblent avoir parfois viré au jaune doré uniformément sur le dos
Tous les exemplaires furent tirés sur vélin de rive, ici le numéro 126 des 500 premiers . avec prospectus en couleur et courrier d' explication de l'édition. Cette édition devait comprendre à l'origine 5 contes, devant les difficultés technique et les couts engendrés elle fut réduite à trois et les deux derniers ne furent jamais publiées.
Pour les Cent dix importantes illustrations présentes, elle nécessita 2350 bois gravé sur buis, en effet l'éditeur avait choisie une technique plus complexe et couteuse que la simple technique au pochoir utilisée pour ces éditions précédentes. La finesse et le rendu est ainsi incroyable, mais le cout et le temps de fabrication aussi
Ainsi La belle au bois dormant le premier des trois contes a été commencé le 16 octobre 1942, et terminé seulement le 6 novembre 1948 800 bois furent nécessaires aux 45 illustrations avec 2 millions de passage en machine soit 9000 heures de travail.
Le prix de cette édition luxueuse était de 30000 fr pour l'ensemble, nous sommes en 1951. Attentioon si comparaison, notre exemplaire est des premiers tirés, est uniforme de numérotation et comprend bien le prospectus en couleur. (Alors qu'il est en noir dans la majorité des exemplaires) La lettre de l'éditeur et l'explication du tirage sont bien présents.