En savoir plus
La salle (Antoine de) La balance naturelle ou essai sur une loi universelle appliquée aux sciences, arts et métiers et aux moindres détails de la vie commune, rare et précieuse édition oiginale .
Londres, sans nom, 1788. 2 volumes in-8, XVI-536 pages et, 1 feuillet blanc, (4) 563-(5) pages .Pleine basane de l'époque dos à nerfs ornés de lyres au centre des caissons.
Rare et précieuse édition originale de ce traité du philosophe De la Salle . L'idée que l'univers forme un tout et est constement soumis au balancement naturelle, une sorte d'appilcation de la phrase de Lavoisier à l'ensemble du monde et de ses actions "Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme" et tout n'est qu'eternel recommencement.
2 ex libris masqués ou enlevés. Provenance du Comte de Busseul mais sans aucun signe distinctif par succession.
provenance du Château de Saint Christophe en Brionnais.
première mise sur le marché, vente du chateau avec sa bibliothèque à des soyeux lyonnais au XIXe puis bibliothèque divisée lors de successions précédentes. Resté depuis dans la famille. Nombreux ouvrages avec ex libris de Busseul à venir dans mes ventes tous jamais sortis sur le marché. celui ci ne le porte pas.