En savoir plus
MAXIME DE TYR. Traitez de Maxime de Tyr, philosophe platonicien, autheur Grec, qui sont quarante & un discours profondément doctes & grandement éloquens.
Rouen, Jean Osmont, 1617 ; in-4, 22 x 15 cm de [12], 368 pages reliure du XVIIIe plein basane mouchetée, tranches rouges , très bel exemplaire exempt de restauration; Édition originale de la traduction du grec de Nicolas Guillebert.
Un masque de papier découpé cache un ancien ex libris manuscrit, ce morceau de papier porte en rouge la mention "Anno concurit cum aureo numero" soit "l'année correspond avec le nombre d'or" hasard de déchirure ou amusement de bibliophile esotérique jouant sur le nombre d'or ? On remarquera qu'un exemplaire de ce livre était présent dans la bibliothèque de Stanislas Guaita dans lequel il avait écrit "rare et curieux"
Ce livre est également présent dans Caillet Sciences occultes T3 7275 "Rare et curieux" avait il eut l'exemplaire de Guaita en main ou l'inverse. Caillet : "Maxime de Tyr résume toute la philosophie platonicienne et roule généralement sur les sujets qui faisaient la matière des méditations des philosophes de l’Antiquité. Il y est longuement question des grands problèmes qui ont de tout temps passionné le monde intellectuel. L’origine et la nature de l’âme, ses pérégrinations après la mort et tous les sujets mythologiques y sont traités avec une très grande profondeur"
Provenance : Ex libris comte de Busseul avec le devise "dieu est mon Busseul", provenance du Château de Saint Christophe en Brionnais.
, première mise sur le marché, vente du chateau avec sa bibliothèque à des soyeux lyonnais au XIXe puis bibliothèque divisée lors de successions précédentes. Resté depuis dans la famille. Nombreux ouvrages avec ex libris de Busseul à venir dans mes ventes tous jamais sortis sur le marché.
Bon exemplaire, belle provenance, édition originale, texte intéressant, un livre pour bibliophile.