En savoir plus
Joseph Kessel et Hélene Iswolsky Les rois aveugles Edition originale sur Alfa signé des deux Auteurs.
Paris les éditions de france 1925 (31 mai) 1 volume in 12 195 x 122 mm de VI, 334 pages et achevé d'imprimé.
Brochage d'époque , parfait exemplaire bien protégé par son cristal. Le cristal est un peu défraichi.
Peindre, au cours d'un récit limité à une période très brève, la décomposition à son paroxysme d'un vaste et puissant empire; essayer de comprendre et de faire saisir les causes morales d'un écroulement sans pareil; n'accuser personne; démasquer le visage de la fatalité, arbitre des peuples, qui ne fut jamais aussi apparent que dans les semaines qui précédèrent la révolution russe, tel est le dessein du livre.
Dans Les Rois aveugles, il n'est pas une assertion, une anecdote, une suggestion qui ne soit un fait matériellement appuyé, qui n'ait sa source dans un document ou dans une conversation que nous pûmes avoir avec un des protagonistes ou des témoins du grand drame.
Si nous prenons soin de l'affirmer, c'est que la réalité russe a souvent défié la vraisemblance, et le temps de Raspoutine plus que tout autre. »
Cette tragédie qui, au dire de l'auteur. constitue une des plus fantastiques aventures humaines, prend sous la plume de Joseph Kessel, reporter le plus prestigieux de son temps, « Témoin parmi les hommes », une ampleur, une vérité sans égale. On dirait que deux écrivains ont donné ici le meilleur d'eux-mêmes l'académicien français et l'émigré russe.