Histoire des Insectes de l'Europe. Dessinée d'après nature. Oùmerian l'on traite de la Generation & des différentes Metamorphoses des Chenilles, Vers, Papillons, Mouches & autres Insectes; & des Plantes, des Fleurs & des Fruits dont ils se nourissent, Traduite du Hollandois en Francois par Jean Marret.Amsterdam Jean frédéric Bernard 1730 1 volume grand in folio 54 x 37 cm de 4, 84 pages et 94 planches contenant 184 gravures.
Edition originale française rare et recherchée d'un des premiers grands ouvrages sur les inserctes, leurs métamorphoses et leurs biotopes , la particularité étant d'avoir représenté les insectes et les plantes qui les supportent .
Reliure plein veau entièrement refaite à l'identique en 2020/2021 d'après les lambeaux de reliure existante qui subsistaient. Les marges de certains feuillets ont été traités et stabilisés, ce quelquefois sans effacer totalement les atteintes qu'elles avaient subit. L'ouvrage est maintennat parfaitement sain et solide et reparti pour quelques siècles. L'ouvrage est entièrement monochrome et n'a jamais été mis en couleur, nous n'avons pas voulu faire une mise en couleur moderne par choix éthique.
Au même titre que Buffon, Audubon ou Redouté, Maria Sibylla Merian (1647-1717) marqua de son art l'histoire naturelle. Née à Francfort, l'artiste allemande mit son incroyable talent de dessinatrice au service d'observations naturalistes très détaillées.
Longtemps méconnue, Maria Sibylla Merian a été par la suite redécouverte et est aujourd'hui considérée comme une artiste majeure ; l'Allemagne lui rendit ainsi hommage au XXe siècle en apposant son portrait sur les derniers billets en Deutsch Mark.