Alors que la culture du chanvre revient en force sur nos territoires, ce rare traité du XVIIIe sur le sujet...
Rozier et collectif
Recueil de Mémoires sur la culture et le rouissage du chanvre, et sur les moyens de prévenir les inconvénients des routoirs.
A Lyon chez les frères Périsse, imprimeurs libraires rue Mercière, A Paris chez Périsse Le jeune ,libraire sur le pont saint Michel au soleil d'or.
Avec privilège du roi 1787
1 volume in 8 21 x 14 cm XIII,(3),223 pages, brochage d'attente de l'époque en papier à la cuve coquille, ouvrage non rogné à toutes marges, tel que sorti de l'imprimerie, seul les cahiers ont été coupés pour la lecture.
Remarquable traité sur un sujet peu commun, la culture du chanvre, de la famille des Cannabaceae, était alors importante pour la fabrique des cordes...
Le livre est composé de ouvrages.
1 d'un ouvrage de l'abbé Rozier, célèbre botanniste lyonnais qui donna un dictionnaire d'agriculture célèbre et qui trouva précocément la mort sous les bombes de la révolution., Ce livre occupe les 136 premères pages et aborde tous les points =, sol irrigation amendement etc...
2 il est suivi du mémoire de Prozet de la page 137 a 167,
3 puis d'un autre anonyme de 167 a 188,
4 il se termine par instruction familière sur la culture et le Rouit du Chanvre par le chevallier de Pertuis. qui aborde également de nombreux points concernant cette culture.