En savoir plus
Exceptionnel exemplaire relié sur brochure et à toutes marges les plus belles marges que j'ai rencontré sur cet ouvrage ! Option de reservation vendu
Le monument éditorial et philosophique du siècle des lumières.
Diderot et D’Alembert.
Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. Mis en ordre & publié par Mr Diderot de l'académie royale des sciences et Belles lettres (...) et quand à la partie Mathémathique par Mr D'Alembert (...) Paris Briasson, David , Le Bret, Durand T1 et 2 1751, [ interdiction pendant 18 mois] T3 1753, T4 1754, T5 1755, T6 1756, T7 1757, [révocation du privilège le 8 mars 1759] puis T8 a 17 sous la direction de D*** Samuel Fausche Neuchastel [ Paris] 1765 .
17 volumes grand in folio feuillets de 430 x 280mm, Reliure sur brochure demi basane de l' époque en bonne condition et sans restauration à la reliure. Très rare condition de l'ensemble. frontispice et son explication bien présents, tableau dépliant bien présent. papier non pressé ni aucunement rogné superbe. Grande fraicheur interne sans altération. Demi reliure basane du temps modeste mais éfficace, qui a bien traversé les siècles.
Le Discours préliminaire de Diderot en tête des premiers tomes de l’Encyclopédie est considéré comme le véritable manifeste du siècle des Lumières.
Edition originale de « l’entreprise littéraire la plus vaste qu’ait produite le siècle des Lumières » (Brunet) « qui fraya dans les esprits le chemin à la Révolution de 1789. » (Dictionnaire des Œuvres).
Cette grande entreprise, sous l’ampleur des volumes et l’énorme variété de ses 71 818 articles, conçue et courageusement défendue par Diderot, marque au milieu du XVIIIe siècle le triomphe de l’esprit philosophique dans la lutte contre la tradition, l’autorité et les abus. Diderot combat à travers ce livre toutes les superstitions et l'obscurantisme. Ces volumes sont donc toujours et plus que jamais d'une grande actualité, et nous sommes bien forçé de constater que cet objectif n'a malheureusement pas été encore totalement atteint au XXIe siècle.
Cet ouvrage est apparu dangereux aux yeux des autorités qui l’ont condamné à deux reprises : en 1752 interruption de 18 mois et en 1759. En 1759 non seulement il perd son privilège, mais le pape condamne également l’Encyclopédie. D'Alembert quitte le navire, Diderot continuera seul clandestinement mais avec le soutien souterrain de Lamoignon, la publication des derniers volumes. Son nom disparait donc de la page de titre à partir du tome 8, et l'adresse devient Samuel Fausche Amsterdam, mais les historiens s'accordent pour dire que l'impression eut lieu en grande partie à Paris.
Tout a été dit sur cet ouvrage mythique, mais je vous invite à la lecture du passionnant livre de Robert Darnton, l'aventure de l'encyclopédie, qui présente également la grande aventure industrielle que fut la publication de ce livre au XVIIIe siècle. Production du papier, typographie, presse tout prenait de folles proportions.
Il est devenu de plus en plus rare de trouver un ensemble homogène non rogné du texte seul de l'édition originale de ce monument.