Lemery Louis.
Traité des aliments où l'on trouve par ordre, et séparément la différence et le choix qu'on doit faire de chacun d'eux en particulier; les bons et les mauvais effets qu'ils peuvent produire, les principes en quoi ils abondent; le temps, l'âge et le tempérament où ils conviennent. Avec des Remarques à la suite de chaque Chapitre, où l'on explique leur nature et leurs usages, suivant les principes chimiques et mécaniques. Seconde édition revue, corrigée et augmentée par l'auteur.
P, Pierre Witte 1705, in-12 (17 x 10,5 cm) de [14] XXXV, [1]562 pages. Plein veau à cinq nerfs, dos orné, titre doré sur pièce de maroquin rouge Solide exempalire frais intérieurement, page de titre à peine défraichie, manque en coiffe de pied et petit manques en angles de coiffe de tete.
Seconde édition, en partie originale, la première ayant paru en 1702. Né à Paris en 1677, était fils du célèbre chimiste Nicolas Lemery. Il exerça pendant trente ans comme médecin à l’Hôtel-Dieu. L’on trouvera une description des aliments et des boissons en usage sous Louis XIV, avec les effets qu’ils peuvent produire : d’abord le pain, puis les fruits, tous les légumes, les épices et condiments, suivent les viandes et gibiers, le lait, le beurre, les volailles. La dernière partie traite des boissons : vins, drogues diverses (opium, datura, bangué, bétel, coca, tabac), vinaigre, cidre, hydromel, bière (longue et intéressante notice), eaux-de-vie, chocolat, thé, café.
Voir Gérard Oberlé faste N°99 qui décrit cette édition.