Michel Georges-Michel Les Montparnos Edition Originale
Paris Editions Fasquelle 1929
1 volume 20 x 13 cm de 301 pages.
Bon état, manque au dos.
Illustré par de nombreux grands peintres, notamment de l'Ecole de Paris :
Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Fernand Léger, Francis Picabia, Gino Severini, Juan Gris, Man Ray, Léon Bakst, Jean Metzinger, Larionow, Natalia Gontcharova, Tsuguharu Foujita, Chaïm Soutine, Kisling, Léopold Survage, Josep Maria Sert, Andrea di Vanni, G. Gallibert, V. Gross, Lagar, Le Scouezec, Zarraga, Touchagues, A. Corbery, Hélène Perdriat, Colin, Laglenne.
“Les Montparnos” est un roman écrit par Michel Georges-Michel, peintre, journaliste et romancier français.
Dans "Les Montparnos", Michel Georges-Michel (de son vrai nom Michel Georges Dreyfus) met en scène des artistes célèbres comme Modigliani et Jeanne Hébuterne. Il dépeint l'effervescence artistique du quartier de Montparnasse au début du XXème siècle. Parmi eux, on trouve des peintres de ce que l’on nommera plus tard l’École de Paris. Il détaille le temps de Montparnasse dans le tourbillon de l’avant et l’après guerre 1914-1918 où les artistes et marchands se rassemblent autour des tables du café de La Rotonde ou du Dôme et où les toiles se troquent contre un repas, un toit, ou des couleurs.
L'auteur, lui-même artiste de l'époque, décrit la vie des peintres de sa génération avec précision. Il insiste sur le fait que chaque ligne et chaque mot de son roman relatent un fait ou une parole qu’il a personnellement vu ou entendu.